Category : Adel - Research

My interneship with Total Exploration & Production France - TEPF

 

 

 

 

 

Synthesis of the geological and dynamic data of an old field
City / Country : PAU / France
Objective: Development of a summary and database of the geological data and the production data.
Years : 2008

Contents :
- Training in TOTAL: WELL PERFORMANCE (05 days).
To render comprehensible which are key specificities and factors making it possible to control the performance of the wells of the reservoir to the network of surface.
- Software : GOCAD, OFM (Oilfield Manager), and Notion of ECLIPSE
- Work on the data static (carrots, elements well, structural, pendagemetry and synthesis under Excel).
- Work on the dynamic data (tests of well, production: water, oil).
- Synthesis under OFM (Oilfield Manager) and static modelling of the tank under GOCAD.

>> Ask me a copy of my work

 

 

 

Les futurs satellites permettant la cartographie et la télédétection des gaz atmosphérique
City / Country : PAU / France
Objective: Importance du CO2 pour l’industrie pétrolière (Recherche et documentation)
Years : 2006

Contents :
Pour comprendre et affiner les hypothèses sur la distribution des puits et des sources de CO2 sur les continents, la communauté internationale lance plusieurs projets spatiaux comme le projet d’OCO (Orbiting Carbon Observatory) de la constellation «A-Train» par l’agence spatial NASA qui sera lancé a la fin de 2007, et le projet de GOSAT (Greenhouse gases Observing Satellite) par L'agence d’exploration aérospatiale du Japon (JAXA) qui sera lancé en Août 2008.
La mission d'OCO permettra une exactitude des mesures XCO2 depuis l’espace avec une précision de 0,3% (1 ppm). En autre la mission GOSAT permettra une mesure du CO2 avec une précision relative de 1% (4 ppmv). Ces deux missions sont notre espoir pour la surveillance opérationnelle globale de CO2 atmosphérique avec la résolution spatiale et l'exactitude nécessaire pour identifier et caractériser les sources et les puits de ce gaz important de l’effet de serre.


>> Ask me a copy of my work

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARACTERISATIONS MINERALOGIQUE ET MINERALURGIQUE D’UN MINERAI D’ETAIN A HAUTE TENEUR (AFRIQUE CENTRALE)
City / Country : Nancy / France
Objective: Valorisation d'un minerai d'étain à haute teneur (Afrique centrale)
[Avec Mr MASINA N’TEKH Désiré]
Years : 2005

Contents :
Nous présentons dans cette note les résultats d’une caractérisation physico-chimique (analyses minéralogiques globales par DRX, chimiques par la Fluorescence X et MEB/EDS) d’un minerai d’étain à haute teneur provenant de l’Afrique Centrale. Une roche de couleur rouge et une autre de couleur verte ont été triées, examinées et soumises à ces analyses. Après broyage de nos deux échantillons, nous avons retenu trois fractions granulométriques : 0,5- 1mm ; 0,25-0,5mm ; et 0,125-0,25mm pour séparation au séparateur magnétique Frantz. Les fractions supérieures et inférieures à cette fourchette ont été écartées. Les premières passent de plus en plus difficilement dans l’entonnoir et les secondes se séparent de plus en plus mal, en particulier par suite de l’augmentation de la force de frottement. Selon les observations faites après analyses chimiques, les teneurs en fer sous forme de Fe2O3 étaient très élevées par rapport à celles de l’étain sous forme de SnO2. L’objectif primordial de ce travail est d’augmenter les teneurs en étain au détriment du fer ou libérer totalement l’étain du fer. Pour palier cette situation, nous avons utilisé les techniques minéralurgiques qui offrent un potentiel remarquable pour extraire les diluants (comme le fer) de notre minerai : la séparation magnétique.

>> Ask me a copy of my work